ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
URGENTISTES DE L'EDUCATION 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

STATISTIQUES AOUT 2005

COMPORTEMENTS DES PARENTS VIS-A-VIS DE LEURS ENFANTS ET ECHELLES DE VALEURS en ℅ 
 
· Parents suivant leurs enfants : 51  
· Parents suivant à peine leurs enfants : 68 
· Parents ne suivant pas leurs enfants : 19 
Pourcentage total de succès de responsabilité : 46 ℅. 
 
Ici, on remarque que la plupart des parents qu’ils vivent en métropoles ou en hinterland, ont des activités et ont assez de peine pour suivre leurs parents. Mais comme soucieux de l’avenir de leurs parents, ils font un effort de capter les faisceaux de vie qui guident leurs enfants qui, passent la moitié de leurs temps loin d’eux, à l’école avec d’autres personnes qu’elles. 
 
COMPORTEMENTS DES ENFANTS VIS-A-VIS DE LEURS PARENTS ET ECHELLES DE VALEURS en ℅ 
· Enfants s’ouvrant à leurs parents : 40  
· Enfants s’ouvrant à peine à leurs parents : 76 
· Enfants ne s’ouvrant pas à leurs parents. : 37 
Pourcentage total de succès : 51 ℅. 
En tenant compte des problèmes sociaux et des relations parfois tendues avec leurs parents et leurs enseignants. L’enfant qu’il soit du public ou du privé se confie moins à son parent ou tuteur. C’est plus souvent à l’ami(e) ou à un autre membre de la famille et parfois paradoxalement au répétiteur sans oublier l’enseignant(e). Mais avec une véritable école de communication et de confiance l’enfant pourra savoir que son seul appui reste celui qui a sa charge. 
Le centre d’écoute psychologique ( CEP) de l’AUBE reste ouvert et se charge de déterminer les mobiles de ces crises de confiance et trouve des solutions pour une relation parents-élèves-enseignants des mieux envisageables. 
 
COMPORTEMENTS DES ENFANTS VIS-A-VIS DE LEURS PARENTS ET ECHELLES DE VALEURS en ℅ 
· Enfants s’ouvrant à leurs parents : 40  
· Enfants s’ouvrant à peine à leurs parents : 76 
· Enfants ne s’ouvrant pas à leurs parents. : 37 
Pourcentage total de succès : 51 ℅. 
En tenant compte des problèmes sociaux et des relations parfois tendues avec leurs parents et leurs enseignants. L’enfant qu’il soit du public ou du privé se confie moins à son parent ou tuteur. C’est plus souvent à l’ami(e) ou à un autre membre de la famille et parfois paradoxalement au répétiteur sans oublier l’enseignant(e). Mais avec une véritable école de communication et de confiance l’enfant pourra savoir que son seul appui reste celui qui a sa charge. 
Le centre d’écoute psychologique ( CEPSY) de l’AUBE reste ouvert et se charge de déterminer les mobiles de ces crises de confiance et trouve des solutions pour une relation parents-élèves-enseignants des mieux envisageables. 
 
COMPORTEMENTS DES ENFANTS VIS-A-VIS DE LEURS ENSEIGNANTS ET ECHELLES DE VALEURS en ℅ 
· Enfants s’ouvrant à leurs enseignants : 45  
· Enfants s’ouvrant à peine à leurs enseignants : 85 
· Enfants ne s’ouvrant pas à leurs enseignants : 32 
Pourcentage total de succès : 54 ℅. 
En tenant compte des problèmes sociaux et des relations parfois tendues avec leurs parents et leurs enseignants. 54 ℅ tout simplement parce que l’enfant sait que plus que son parent ou quiconque, c’est son enseignant qui a sa réussite. Aussi on se rend compte que l’enfant est plus ouvert à son enseignant qu’à son parent. Précisons que ces cas sont fréquents dans l’enseignement public et non prive où l’aristocratie des enfants les pousse plus à se confier à leurs parents qu’à leurs enseignants. Mais 32 ℅ parce que l’on remarque de plus en plus monter le taux d’influence, d’harcèlement et de monnayage des notes de la part des enseignants à l’endroit des élèves. D’une certaine façon, les élèves communiquent plus avec leurs enseignants que leurs parents. 
 
 
COMPORTEMENTS DES PARENTS VIS-A-VIS DE L’ADMINISTRATION ET DES ENSEIGNANTS ET ECHELLES DE VALEURS en ℅ 
· Parents les consultant : 61  
· Parents les consultant à peine : 68 
· Parents ne les consultant pas : 42 
Pourcentage total de succès de responsabilité des parents et des enseignants dans le suivi et le succès des enfants: 57 ℅. 
Les parents semblent se décharger de leurs responsabilités. Pour eux, l’environnement éducatif et ses composantes (enseignants, élèves) peuvent et doivent modifier le comportement de leurs enfants. Conséquences donc, disparités et écarts entre la vie scolaire de l’enfant et les objectifs ou attentes des parents.  
Aussi pour remédier à tout cela, l’AUBE a mis sur pied un programme : l’ Ecole des parents (EPA), véritable lieu d’échanges et de partages d’expériences culturelles entre différents parents. 
 
COMPORTEMENTS DES ENSEIGNANTS VIS-A-VIS DE LEURS DISCIPLINES ET ECHELLES DE VALEURS en ℅  
· Enseignants maîtrisant leurs domaines : 79  
· Enseignants maîtrisant à peine leurs domaines : 73 
· Enseignants ne maîtrisant pas leurs domaines : 52 
Pourcentage total de succès de responsabilité : 68 ℅. 
En tenant compte des aléas sociaux, des frustrations, des vocations ou non liées au métier. Si le pourcentage est de 68, cela ne laisse pas à penser que c’est bien. Au contraire, il faut encore offrir à ce corps assez de vitalités volontaires afin de susciter des vocations. En fait il n’est pas possible de ne pas maîtriser son domaine. Mais par les conditions de vie difficiles, de nombreux éducateurs fuient leurs responsabilités pour se livrer à d’autres activités tout autres que celles par lesquelles la fonction publique les reconnaît. C’est pourquoi, à eux, d enombreux programmes comme EPA, CEPSY, PRES,PASME seotn intégrés dans le suivi des enseignants afin de les aider à mieux répondre aux besoins de leurs activités. 
Avec l’appui des partenaires, l’AUBE s’enrichira d’une documentation de pointe afin de meubler ses DIRE et d’harmoniser ses TACO et ses TIFO. 
 
 
COMPORTEMENTS DES REPETITEURS SUR LE SUIVI E T LE RESULTAT DES ELEVES ET ECHELLES DE VALEURS en ℅ 
· Répétiteurs sérieux : 64  
· Répétiteurs peu sérieux : 62 
· Répétiteurs pas du tout sérieux : 42 
Pourcentage total de succès de responsabilité : 56 ℅.  
En tenant compte des problèmes sociaux, des relations parfois tendues avec les parents et bien sûr le désintérêt des élèves pour certaines matières. Parfois au carrefour de tout : le parent lui confie tout ; il est comme le miracle qui va changer ce qui n’ a pas été soit bien expliqué en classe par le professeur soit bien saisi ou pris par l’élève. Il est devenu la véritable cheville ouvrière qui soutient l’enfant et rassure le parent. Mais souvent victime des frustrations. Parfois se montre capable de tout ce qui peut constituer un danger pour l’enfant qui, cire vierge, avale le bon, le mauvais et l’à peu près. 
 
ENVIRONNEMENT SOCIAL ET REUSSITE SCOLAIRE ET ECHELLES DE VALEURS en ℅: 
· Enfants vivants avec ses parents : 67 
· Enfants vivant chez un tierce : 58 
· Enfants vivant loin des siens : 49 
Pourcentage total de succès scolaire : 58 ℅.  
De plus en plus, les enfants vivant seuls trouvent un excellent refuge dans les foyers construits par exemple par l’Eglise catholique. On y trouve non seulement un nombre important d’élèves et étudiants, mais aussi des bibliothèques capables d’aider l’enfant dans ses études. 
Mais cela demande encore d’être poursuivi. Et il est à penser que si des enfants vivent seuls et trouvent un cadre idéal, non seulement ils mûriront vite, mais aussi ils apprendront vite à définir les priorités. Tout ceci dans ignorer les risques de déroute et de paresse qu’entraient aussi la vie loin des siens. 
Par contre, l’enfant vivant avec une tierce a une psychologie le plus souvent abattue et se réfugie sur ses cahiers pour retrouver le plus de vie. L’envie de réussir reste son meilleur calmant. 
Sans doute, avec ses parents, l’enfant a tout pour réussir bien que la vie pratique l’échappe. 
 
 
ORIENTATIONS ACADEMIQUES PAR LANGUE en ℅  
· Elèves choisissant l’Espagnol comme seconde langue : 54 
· Elèves choisissant l’Allemand comme seconde langue : 46 
· Elèves sans choix (décidés par le conseil de classe) : 12 
Pourcentage total de réussite aux examens : Espagnol : 41 ℅ 
Allemand : 59 ℅ 
Les pourcentages de réussite par langue nous montrent un paradoxe : en fait ce qui pousse la plupart des enfants à choisir une langue, c’est soit le membre de la famille, soit l’influence du milieu. On entend dire que l’Espagnol ressemble au français et puis c’est une langue qui est parlée dans plusieurs pays. Contrairement à l’Allemand à l’expression rude et peu parlée au monde. Mais les résultats sont étonnants. Et les opportunités de bourses donnent l’Allemand favori par rapport à l’Espagnol. 
 
ORIENTATIONS ACADEMIQUES PAR SERIE en ℅ 
· Elèves choisissant la Série Scientifique : 47 
· Elèves choisissant la Série Littéraire : 44 
· Elèves sans choix (décidés par le conseil de classe) : 9 
Pourcentage total de réussite aux examens officiels (Bacc et Probatoire) : Série C et D : 60 ℅ Série A : 46 
Taux de réussite aux examens officiels (Bacc et Probatoire) : 53 
53 pourcent comme moyenne générale ne doit pas nous faire oublier ceci : que les enfants qui réussissent en série scientifique le doivent à leur sérieux, à leur travail méthodique et à leur maturité précoce. Ce qui n’est pas le cas dans les séries littéraires où de nombreux élèves y sont comme par aventure. Sur 44 ℅, il y a d’après une étude menée au Lycée d’Elig-essono, 36 ℅ qui ont une vocation littéraire ; c’est-à-dire, la capacité de s’acheter un livre, de se cultiver, d’aller à la bibliothèque, d’être réceptif et de s’attacher à la méthode donnée par leurs enseignants. 
 
CHOIX DECISIONNELS DES ETUDES APRES LE BACC. En ℅ 
· Elèves choisissant l’université : 19 
· Elèves choisissant une école de formation et la faisant: 22 
· Elèves choisissant l’étranger (toute activité confondue) : 28 
· Elèves choisissant un métier école : 14 
· Elèves choisissant d’arrêter l’école: 17 
 
 
 
PRATIQUES CULTURELLES SELON LES CLASSES, LE SEXE, LE LIEU DE RESIDENCE DANS LES LYCEES EN ℅ 
Classes Fréquentations des bibliothèques et milieux culturels Suivi et attitudes en classe vis-à-vis des études et des enseignants 
6e 75 69 
5e 73 78 
4e 68 53 
3e 48 56 
Seconde 51 52 
Premières 60 73 
Terminales 45 76 
Sexe :  
Garçons : 65 63 
Filles : 77 80 
Lieu de résidence :  
Métropoles : 80 71 
Commune rurale : 73 74 
Moins de 100 000 habitants 41 80 
Plus de 100 000 habitants : 49 82 
 
Dans les salles de classe, plus de filles que de garçons : 
Répartitions par série en ℅ : 
Série C et D : garçons : 41 ; filles : 59 
Série A : garçons : 43 ; filles : 57 
 
Activités pratiquées en moyenne au moins une fois par jour en période de classe en ℅ 
Activités Métropoles Hinterland 
Télévisions 72 60 
Semi loisirs, ballades, jeux 81 45 
Etudes, lecture 64 75 
Farniente 35 22 
 
Ces données montrent des distinctions globales, mais ne permettent pas d’entrer dans des détails des pratiques : parce que les moyens consacrés à ce type d’enquête sont limités, mais aussi parce que ces détails sont plus difficiles à saisir que des enquêtes quantitatives lourdes. 
 
 
NB : La plupart de ces chiffres sont fournis par des enquêtes menées dans les établissements publics. Plus précisément au Lycée d’Elig-essono de Yaoundé. Nous espérons poursuivre ces travaux et les étendre à d’autres structures. Avec l’appui de l’EPT, nous comptons réaliser et fournir des statistiques sur le système informatique au cameroun. Ces chiffres nous amènent à relever ces constats et à déboucher sur ces prévisions d’ici 2015 suivant le plan des Nations unies. 
 
 
PREVISIONS : d’ici 2015 
 
Devant ces chiffres, nous estimons qu’il y a urgence. 
Urgences devant la précarité des conditions de vie et d’accès au service éducatif. 
Urgences d’atteindre le point d’achèvement de réduction de la fracture numérique. 
Urgences de réduire les écarts et les fossés entre les services offerts par l’enseignement privé et les services offerts par l’enseignement public. 
Urgences dans une dynamique démocratique et républicaine de donner à tous des chances égales d’accès aux avantages qu’offre le monde fragmenté. 
Urgences de préparer des citoyens ouverts au monde et fortement imprégnés des actualités et nouveautés du monde moderne. 
L’ambition de l’AUBE Cap 2015, c’est de poursuivre le programme et les objectifs des Nations unies en matière de dotation et d’appointage des enfants/élèves du subsahara aux outils technologiques.  
L’AUBE entend poursuivre la mission que les Nations unies assigne aux partenaires publics et privés du développement durable : créer un environnement actif où tous les peuples et toutes les nations ont la chance de réaliser leurs potentialités. Pour le faire, nous nous mettons avec les autres partenaires pour rendre crédible notre espace de réflexion. 
Les programmes de l’AUBE sont ouverts aux partenaires nationaux et internationaux pour construire un développement durable dans une société diversifiée. 
Les relations conflictuelles qui divisent et séparent les parents, les enfants et les enseignants sont au cœur des grands débats mondiaux. Partout dans les sociétés, des groupes et des clubs se créent pour étudier ce nouveau phénomène de désordre social. A l’AUBE, vous trouverez l’ Ecole des parents (EPA) ou le Programme Centre d’Ecoute psychologique (CEPSY). La prise de conscience de ce problème nous a poussé à proposer de nouvelles planches de rencontres entre les responsables de famille et les responsables d’établissements et les enfants eux-mêmes à réfléchir sur les possibilités d’entente entre eux. Car tous trois constituent le maillon de base du progrès social. Les chiffres évoqués méritent une réflexion approfondie. 
Nous avons dû nous limiter seulement au Lycée d’Elig essono ; avec la collaboration des données de l’ Etat et d’autres partenaires, nous pourrons étendre nos travaux à d’autres structures avec toujours pour ambition avouée le désir de contribuer au progrès de la société camerounaise. C’est donc un vaste réseau de communication net d’échanges qui s’ouvrent à nous. C’est plus que tout un creuset de reflexion. 
De cette réflexion approfondie dépendra la finalisation du programme des Nations unies qui est celui de bâtir un développement humain sur les bases durables. Parmi ces bases, figure celle de l’équité à l’accès aux instruments et moteurs de l’éducation pour tous. D’ici 2015, c’est déjà assez proche de nous. 
 
 
 
 
© 2005 Académie des Urgentistes Bénévoles de l’Education (AUBE) 
 
 

 

(c) ACADEMIE DES URGENTISTES BENEVOLES DE L'EDUCATION - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 9.08.2005
- Déjà 197 visites sur ce site!