ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
URGENTISTES DE L'EDUCATION 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

MISSIONS

III. SERVICE AUX MEMBRES 
 
III-1- L’ ECOLE DES ¨PARENTS  
( E.PA ) 
 
Au quotidien, n’importe quel observateur attentif de notre société peut faire le constat peu reluisant de la culture de l’inessentiel et l’érection en icône des pseudo valeurs, avec pour conséquence, le démantèlement de notre tissu social. Cette situation dramatique, si elle n’est pas une exclusivité camerounaise, a au moins deux causes explicatives : d’une part, l’absence criante d’institutions organisées et aptes à assurer une éducation civique et morale fiable ; d’autre part, la faillite parentale. Les parents, étant , dans le meilleur des cas, davantage préoccupés par leur carrière ; et dans le pire des cas, davantage présents dans les structures de démission ( débits de boisson, boites de nuit, gargotes, …) qu’à la maison. La dernière cause citée justifie l’opportunité et l’urgence d’une véritable école des parents. 
 
Sa vocation première est d’interpeller la conscience morale des parents et leur responsabilité socio-historique par rapport au devenir de leur progéniture. Voici notre conviction profonde : le développement d’un citoyen responsable et accompli dépend de l’imbrication de trois facteurs inter actifs : la société, l’enseignant, et la représentation positive du parent, véritable pivot comportemental et paradigmatique de l’enfant. Le rappeler aux parents, faciliterait certainement la tâche aux enseignants, deuxième relais ou maillon incontournable dans la formation de l’enfant.  
 
L’école des parents se présente dès lors comme un lieu de partage d’expériences psychopédagogiques destiné à renforcer ou à éveiller la responsabilité éducative des parents. Il s’agit, pour nous, d’apporter un supplément d’âme et d’imagination aux Associations des parents d’Elèves et Enseignants existants ( A.P.P.E. ).  
 
Voilà comment l’ AUBE entend, entre autres prestations, contribuer à l’hominisation maximale de l’enfant / élève, au niveau microscopique et partant, transformer qualitativement la société au plan macroscopique. 
 
Dans un délai relativement court, l’ AUBE mettra en place une Fédération des Associations des Parents d’ Elèves, Elèves et Enseignants  
(F.A.P.E.E.E). 
 
Nous soutenons que les élèves ne doivent plus être réduits au rôle définitivement puéril d’adressât d’injonctions des adultes. Un rapport horizontal doit au contraire s’établir entre eux. L’objectif est de permettre aux parents, élèves et enseignants de mieux profiter du support que le groupe peut leur apporter. 
 
III-2- LE CENTRE D’ECOUTE PSYCHOLOGIQUE  
(C.E.PSY.) 
 
L’Aube met à la disposition de ses membres actifs, sympathisants et toute autre personne, un centre d’écoute psychologique en fonction le lundi et le vendredi de 9h30 à 17h30. Des psychologues bénévoles assurent le soutien psychologique des personnes qui en font la demande. Cette prestation est garantie soit sur rendez-vous au siège selon l’horaire sus-indiquée ; soit par ligne d’écoute téléphonique de lundi à vendredi entre 10h et 18h ( 237) 766 06 78 ; (237) 912 36 11. l’objectif est d’apporter un minimum de soulagement aux personnes en détresse. 
 
Aussi au cours des rencontres fondées sur le double principe d’aide et d’entraide, l’ AUBE propose dans le but ultime d’éviter les risques de dispersion, l’observation des règles suivantes : 
· Ne pas prodiguer de conseils directifs ; 
· Etre prompt à écouter quand une personne du groupe a la parole ; 
· Respecter le opinions qui diffèrent des siennes ; 
· Lever la main pour demander la parole ; 
· Respecter le temps alloué à chaque phase de la rencontre ; 
· Respecter le droit de silence des participants ; 
· Respecter le leadership de l’animateur des discussions ; 
· Accepter les décisions prises par l’ensemble du groupe ; 
· Accepter inconditionnellement l’autre ; 
· Parler de soi et de son cheminement ou des autres ; 
 
Ces consignes sont également valables pour l’assistance philosophique et l’école des parents. 
 
 
III-3- LE CABINET D’ASSISTANCE PHILOSOPHIQUE  
(C.A.PHIL.) 
 
Le Philosophe Grec Socrate demandait aux Athéniens de cesser de se poser la question 
« comment vivre bien ? » et de tâcher de commencer à se poser cette autre :"Comment vivre selon le bien ». Si l’homme a réalisé des progrès considérables grâce à la science, la signification des évènements lui échappe souvent. Si la philosophie a la triste réputation injustifiée d’être incompréhensible, intimidante et ennuyeuse , c’est qu’on oublie à tort que cette discipline s’intéresse aux problèmes des hommes : Qu’est-ce qu’une vie heureuse ? Pourquoi meurt-on ? etc. Si aujourd’hui ces questions nous préoccupent, c’est qu’elles subsument des problèmes importants et permanents de l’humaine condition. Epicure nous le rappelle à bon droit en définissant la philosophie comme «La médecine de l’Esprit ». 
 
En effet, la philosophie est un océan intarissable et sans bornes. Le cabinet d’ Assistance Philosophique ( C.A.PHIL ) se présente comme une « clinique de l’espoir». L’ assistance philosophique n’est pas une école philosophique ; mais une pratique capable de résoudre certains problèmes de l’existence sous la forme d’une option dialogique proposée aux personnes insatisfaites ou opposées à d’autres thérapies. Elle consiste à modifier progressivement certaines convictions ancrées et rebelles pour mieux affronter les vicissitudes de la vie. 
 
L’objectif majeur est de sortir l’être humain de la vacuité existentielle en lui proposant des voies susceptibles d’aiguiser son appétit cognitif en nourrissant sa volonté de sens. Développer chez nos « patients » une auto évaluation constante, le souci de toujours voir sa vie au miroir de sa conscience ; bref un désir incessant de s’améliorer , tel est le credo de l’assistance philosophique. 
 
 
III-4- LE PROGRAMME D’ACTION PEDAGOGIQUE 
(P.A.PE. ) 
 
Le programme d’action pédagogique consiste à intervenir de manière pratique et directe auprès des institutions académiques à faible taux de réussite. Il s’agit d’offrir des méthodes d’accompagnement pédagogique diversifiées avec la mise en œuvre de mécanismes d’optimismes et d’utilisation des connaissances. 
 
L’ AUBE entend, à partir d’une évaluation des pratiques courantes, offrir une formation aux formateurs. Des spécialistes de tous bords seront ainsi invités à animer des « carrefours pédagogiques ». objectif majeur : optimiser le rendement et les résultats académiques des apprenants à partir de procédés pédagogiques rénovés et efficaces. 
 
 
III-5-LE PROGRAMME DE L’EXCELLENCE SCIENTIFIQUE ( PR.E. S) 
 
L’ AUBE organise des prix d’excellence destinés à stimuler le goût de l’effort dans divers districts du savoir humain. Sous le haut patronage de l’UNESCO et tous les partenaires épris de l’activités intellectuelle sous toutes ses formes, nous décernons des distinctions honorifiques aux hommes et femmes de culture qui ont marqué d’une empreinte indélébile l’univers mental de leurs contemporains grâce à l’esthétique, l’originalité et l’engagement de leurs productions cognitives.  
 
 
III-6- LE PROGRAMME D’ALPHABETISATION ET DU SERVICE MINIMUM EDUCATIF ( P.A. S.M.E) 
 
En Afrique comme ailleurs, il existe des régions sans identité scientifique assignable à cause de l’enclavement et l’abandon des autorités en charge de l’éducation. Ici, le destin scientifique des populations s’écrit en pointillés. D’où l’urgence d’une action sur le terrain, à la mesure de l’indigence décriée. La situation de ces quart-mondistes du système éducatif formel, quand elle ne suscite pas la révolte qui ne laisse plus de place aux discours lénifiants. Il faut agir ! Et vite. 
 
L’ AUBE est un gisement de professionnels de l’éducation itinérants et sédentaires à la fois prêts à intervenir en Afrique et dans le monde pour faire reculer les limites de l’ignorance. Pour mener à terme cette croisade, l’ AUBE sollicite la confiance tranquille et vigilante des institutions ayant pour vocation l’auto création continue de l’humaine condition à travers l’accès pour tous à l’éducation. 
 
 
III-7- LE PROGRAMME D’ENCADREMENT SOCIO-PROFESSIONNEL ( P.E. SOP) 
 
Ce programme vise l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et garçons abandonnés ou frappés par le chômage. Il s’agit, pour les urgentistes de l’éducation, d’offrir une éducation en alternance à ces jeunes quart-mondistes du système. Les secteurs d’activité que l’ AUBE entend ouvrir pour le compte de ces jeunes : l’ agriculture, le textile, la transformation de matériaux de construction, les travaux de métaux, la réparation mécanique, la menuiserie, la couture, la coiffure…etc.  
 
 
III-8- LE PROGRAMME D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ( P.E. P.S) 
 
Conformément à l’idéal d’ « un corps sain dans un esprit sain », l’AUBE met à la disposition de ses membres un programme d’éducation physique et sportive. Cela se traduit par la création de Clubs dans diverses disciplines sportives souhaitées par les membres. 
 
 
III-9- LE PROGRAMME D’HYGIENE DE VIE ET DE PREVENTION DES PANDEMIES( P.H. V. et P.P) 
 
Par cette prestation l’AUBE entend participer à l’éducation des masses en matière de vie et de prévention des pandémies telles que le VIH-SIDA… En collaboration avec les différents responsables ( mairies, villages, établissements scolaires et pénitenciers, quartiers, etc. ) l’ AUBE initie les campagnes d’hygiène et de salubrité dans leurs circonstances respectives. De même, les campagnes de sensibilisation et d’information des populations sont régulièrement menées en milieu scolaire, post et périscolaires par rapport aux grandes pandémies. 
 
III-10- LES DOCUMENTS D’INFORMATION ET DE REFERENCE ( D.I. R.E) 
 
L’ association offre à ses membres et visiteurs la possibilité de consulter sur place les documents à caractère éducatif. L’ AUBE vend également des documents audiovisuels et littéraires traitant de l’éducation. Il s’agira surtout des documents présentant des témoignages et expériences diversifiées des professionnels de l’éducation. 
Un bulletin d’information facilitera également les publications des urgentistes de l’éducation. Cet organe a pour nom : « URGENCES ». 
 
 
III-11- LES TABLE-RONDE ET CONFERENCES  
( T.A. C.O) 
 
Des tables-ronde, conférences et causeries éducatives sont régulièrement animées par les professionnels oeuvrant dans le domaine de l’éducation. Promotrice d’une quotidienneté réflexive, l’ AUBE fera entendre sa voix sur les urgences et les thématiques émergentes ou diffuses de notre civilisation technicienne. 
 
Les conférences sont gratuites et ouvertes au grand public. Toutefois, pour les séminaires et selon l’importance de la logistique déployée, une contribution symbolique peut être exigée aux participants. Exception faite des membres inscrits personnalités ressources. 
 
 
III-12- LES CLUBS DES URGENTISTES BENEVOLES DE L’EDUCATION ( C.U. B.E) 
 
L’AUBE ouvre et installe des clubs dans les différentes structures académiques, mairies ou quartiers. Véritables relais de l’ AUBE, ils sont présidés par des élèves responsables et coordonnés par des éducateurs de bonne volonté imprégnées des objectifs de l’ AUBE. Ces clubs s’occupent de la diffusion des idéaux et activités de l’association au sein de leurs structures d’origine. Ils répercutent au niveau du Bureau Directeur leurs urgences spécifiques en matière d’encadrement pédagogique, post et péri scolaires. Voici les responsabilités des coordonnateurs des C.U.B.E : 
 
· Assurer la mise ne place et le bon fonctionnement du groupe ; 
· Conduire les réunions ; 
· Organiser matériellement les rencontres dans sa circonscription de compétence ; 
· Etablir au besoin un consensus avec les participants sur les normes régissant le fonctionnement du C.U.B.E ; 
· Encourager l’engagement de l’ensemble des participants et savoir écouter ; 
· Contrôler certains aspects du contenu des discussions afin d’éviter qu’elles déclinent en idéologie ; 
· Prévenir en urgence le bureau national des situations de crise et prévoir des mécanismes d’intervention tout en assurant la continuité des activités régulières. 
 
En somme, l’ AUBE vise à moyen et long terme, le renforcement des compétences et des capacités organisationnelles. La reconnaissance des clubs par les chefs d’établissement suffit pour en faire des animateurs endogènes de l’ Académie. C’est également le lieu d’instauration d’un véritable système de « réseautage » encore appelé, dans notre terminologie chaîne de solidarité éducative. 
 
III-13- LES TOURNEES D’INFORMATION ET DE FORMATION ( T.I. F.O) 
 
L’association organise des tournées provinciale et départementale de formation et d’information. Destinées à toucher un public plus large, ces tournées sont une occasion de rencontrer, d’échange et de sensibilisation. Programmées également pour les professionnels d l’éducation, ces descentes sur le terrain permettent à ceux-ci de parfaire leurs connaissances et leurs méthodes de travail. En définitive, ces tournées renforcent la proximité entre les membres de la communauté éducative. 
 
III-14- LES AUTRES PRESTATIONS  
 
En dehors des prestations cités plus haut, l’ AUBE répond aux doléances et urgences ponctuelles. Que ce soit en faisant des témoignages au cours des conférences organisées par d’autres institutions, en participant à des séminaires et colloques sur l’éducation ou encore en participant aux émissions radiophoniques et télévisées. Bref, l’ AUBE s’emploie à poursuivre ces objectifs. 

 

(c) ACADEMIE DES URGENTISTES BENEVOLES DE L'EDUCATION - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 9.08.2005
- Déjà 197 visites sur ce site!